I - Vous
1 - Quel est votre âge
⬜ < 25 ans
⬜ Entre 26 et 35 ans
⬜ Entre 36 et 50 ans
⬜ > 50 ans
2 - Quel est votre sexe ?
⬜ Homme
⬜ Femme
3 - Quel est votre niveau d'études ?
Selon les qualifications de l'ONISEP
⬜ < Bac (niveau V)
⬜ Bac technologique ou professionnel (niveau IV)
⬜ Bac + 2 (niveau III)
⬜ Bac + 3 ou 4 (niveau II)
⬜ Bac + 5 et > (niveau I)
4 - Quel est votre expérience professionnelle ?
⬜ Moins de 2 ans
⬜ De 2 à 5 ans
⬜ De 5 à 10 ans
⬜ De 10 à 15 ans
⬜ Plus de 15 ans
5 - Pouvez-vous préciser votre fonction
⬜ Fonction de production
⬜ Fonction support
6 - Pouvez-vous préciser qui sont vos principaux interlocuteurs ?
⬜ Interlocuteurs externes
⬜ Interlocuteurs internes
7 - Votre poste implique-t-il une activité à l'international ?
⬜ Oui
⬜ Non
8 - Etes-vous cadre ?
⬜ Oui
⬜ Non
Si oui, combien de personnes encadrez-vous ?
⬜ Aucune
⬜ < 5 personnes
⬜ 5 à 10 personnes
⬜ 10 à 20 personnes
⬜ > 20 personnes
9 - Depuis combien de temps êtes-vous dans l'organisation ?
⬜ Moins de 2 ans
⬜ Entre 2 ans et 5 ans
⬜ Entre 5 ans et 10 ans
⬜ Plus de 10 ans
II - Votre équipement
10 - Quels outils informatiques et de communication utilisez-vous dans votre vie professionnelle ?
Plusieurs choix sont possibles
Votre (vos) outil(s) :
⬜ Un ordinateur fixe
Fourni(e)(s) par l'entreprise ⬜ Oui
⬜ Un ordinateur portable
Fourni(e)(s) par l'entreprise ⬜ Oui
⬜ Un téléphone fixe
Fourni(e)(s) par l'entreprise ⬜ Oui
⬜ Un smartphone
Fourni(e)(s) par l'entreprise ⬜ Oui
⬜ Une tablette
Fourni(e)(s) par l'entreprise ⬜ Oui
11- Utilisez-vous également ces outils à titre professionnel en dehors de vos heures de travail ?
⬜ Oui, chaque jour
⬜ Oui, de temps en temps
⬜ Oui, exceptionnellement
⬜ Non Risque nul ou faible
12 - Disposez-vous également d'outils informatiques et de communication à titre personnel ?
⬜ Oui
⬜ Non
Si oui, utilisez-vous également ces outils à titre professionnel
⬜ Oui
⬜ Non
13 - Avez-vous bénéficié d'une formation à l'utilisation de ces outils informatiques et de communication, notamment du mail ?
⬜ Oui
⬜ Non
Si oui,
⬜ Nous avons reçu une formation complète
⬜ Nous avons reçu une formation mais le niveau était trop élevé pour moi
⬜ Nous avons reçu une formation de mauvaise qualité, inutile
Si non,
⬜ Je pense pourtant qu'une formation m'est (nous est) nécessaire
⬜ Je ne pense pas qu'une formation me (nous) soit utile
III - Vos pratiques info-communicationnelles
14 - Comment traitez-vous l'information que vous recevez chaque jour ?
⬜ Au fur et à mesure de la réception des informations
⬜ Selon un ordre de priorité défini à l'avance (classement par émetteurs de l'info, par sujet et/ou dossiers...)
⬜ Selon l'outil de communication utilisé par mon interlocuteur (téléphone plutôt que mail ou inversement, par exemple)
⬜ A un moment précis de la journée
⬜ En dehors de mes heures de travail
15 - Quelle est (sont) votre (vos) sources d'information la (les) plus utile(s) pour votre activité opérationnelle ?
⬜ Uniquement mon (mes) supérieur(s) hiérarchique(s)
⬜ Mon (mes) supérieur(s) hiérarchique(s) et mes collaborateurs
⬜ Mes collaborateurs
⬜ Nos clients
⬜ Un peu tout le monde en interne comme en externe
16 - Quel est (sont) votre (vos) outil(s)/média(s) de communication préféré(s) dans vos relations avec celle-ci ?
17 - De façon générale, quels outils / médias de communication avez-vous l'habitude d'utiliser ?
Indiquez un pourcentage - Plusieurs choix sont possibles
⬜ Le face-à-face / les réunions en présentiel
⬜ Les réunions à distance (visioconférence, Skype...)
⬜ Le téléphone
⬜ Le mail
⬜ La messagerie instantanée
⬜ Un workflow (espace collaboratif de travail
⬜ Un réseau social
⬜ Autres (préciser) :
18 - Quel niveau de maîtrise estimez-vous avoir de ces outils, pour les principaux ?
⬜ Un excellent niveau (je suis un expert et suis capable de transmettre ma compétence)
⬜ Un bon niveau (Je maîtrise ces outils sans difficultés majeures)
⬜ Un niveau correct (Je pratique ces outils mais manque parfois d'autonomie)
⬜ Un niveau faible (j'ai souvent besoin d'aide et me laisse déborder)
19 - A quel moment de la journée et de quelle façon traitez-vous généralement vos mails ?
⬜ A réception de chaque nouveau message
⬜ A des moments précis de la journée définis à l'avance
⬜ Chaque matin en arrivant au bureau
⬜ Deux fois par jour
⬜ Plus de deux fois par jour (préciser) :
⬜ Souvent hors de mon temps de travail
Si vous avez coché ce dernier choix, précisez :
⬜ Je n'ai pas le choix
⬜ J'ai le choix mais je préfère cette solution pour gagner du temps
20 - Diriez-vous que les courriers électroniques rythment et organisent le déroulement de votre journée de travail ?
⬜ Oui
⬜ Non
21 - Quelle est la proportion de mails pertinents - utiles dans le cadre de votre activité - que vous recevez ?
⬜ > 10 %
⬜ Entre 10 % et 25 %
⬜ Entre 25 % et 50 %
⬜ Entre 50 % et 75 %
⬜ > 75 %
22 - Dans quel délai faut-il, à votre avis, répondre à un mail ?
⬜ A réception
⬜ Dans l'heure
⬜ Dans la journée
⬜ Sous 48 heures
⬜ Cela dépend du mail et du sujet
Respectez-vous le plus souvent ce délai ?
⬜ Oui
⬜ Non
IV - Les pratiques info-communicationnelles au sein de votre entreprise
23 - Quels sont les outils/médias d'information et de communication privilégiés en interne ?
Indiquer un pourcentage - Plusieurs choix sont possibles
⬜ Le mail
⬜ L'intranet
⬜ Un réseau social interne
⬜ La presse interne
⬜ Les réunions en présentiel ou à distance
⬜ Le management
Préciser quels sont les outils de communication privilégiés par :
⬜ Votre supérieur hiérarchique :
⬜ Vos collègues :
24 - Des principes d'information et de communication (« règles d'or », charte...) ont-ils été mis en place au sein de l'entreprise ?
⬜ Oui (préciser) :
⬜ Oui et non, certains principes existent mais uniquement au niveau du service
⬜ Non
25 - Si oui, diriez-vous que ces règles sont réellement appliquées sur le plan opérationnel ?
⬜ Oui
⬜ Non
26 - Si oui, quel est votre niveau de satisfaction par rapport à ces règles ?
⬜ Très satisfait
⬜ Moyennement satisfait
⬜ Pas satisfait
Si vous êtes moyennement ou pas satisfait, préciser pourquoi :
27 - Si non, pensez-vous qu'il soit utile de restructurer / de stabiliser les usages info-communicationnels pratiqués dans votre entreprise ?
⬜ Oui
⬜ Non
28 - Si vous estimez qu'une restructuration / stabilisation des usages est utile, quel moyen utiliseriez-vous de préférence ?
⬜ Une charte
⬜ Un règlement intérieur
29 - Pensez-vous qu'il soit pertinent de modifier le rapport de l'entreprise à l'information et à la communication ?
⬜ Oui
⬜ Non
Si oui, quel serait à votre avis le premier changement à impulser ? :
30 - Pouvez-vous préciser le domaine d'activité de votre entreprise ?
⬜ Agriculture et agroalimentaire
⬜ Bâtiment et Travaux publics
⬜ Commerce et artisanat
⬜ Communication
⬜ Education - Formation
⬜ Energie
⬜ Finance et assurance
⬜ Hôpital
⬜ Industrie
⬜ Informatique
⬜ Recherche
⬜ Services à la personne
⬜ Télécommunications et Internet
⬜ Tourisme
V - Votre ressenti
31 - Avez-vous le sentiment de traiter un volume d'informations plus important qu'il y a trois ans ?
⬜ Oui
⬜ Non
32 - Passez-vous davantage de temps à trier et classer l'information - traitement - aujourd'hui qu'il y a trois ans ?
⬜ Oui
⬜ Non
33 - Diriez-vous que vous traitez aujourd'hui plus de dossiers qu'auparavant ?
⬜ Oui
⬜ Non
34 - Estimez-vous recevoir trop de mails inutiles, qui ne vous concernent pas ?
⬜ Oui
⬜ Non
35 - Estimez-vous avoir parfois des difficultés à prendre des décisions ?
⬜ Oui
⬜ Non
Si oui,
⬜ Je manque de temps pour réfléchir, pour me poser
⬜ J'attends de bénéficier d'un maximum d'informations avant de décider
⬜ Je reçois trop d'informations contradictoires
36 - Quels sont les principaux aspects positifs de l'utilisation des outils TIC dans votre travail ?
Plusieurs choix sont possibles
⬜ Etre en capacité de traiter rapidement une information
⬜ Etre disponible et joignable 24h/24 et 7 jours sur 7
⬜ Faciliter le travail en équipe (mode collaboratif)
⬜ Permettre le travail à distance
⬜ Améliorer les relations de travail avec l'équipe
⬜ Améliorer les relations avec les clients
⬜ Permettre d'apporter des réponses rapides à chaque interlocuteur (productivité)
⬜ Permettre de disposer d'une plus grande autonomie dans l'organisation de son travail
⬜ Réduire la charge de travail / libérer du temps
⬜ Contribuer à l'innovation
⬜ Autres (préciser) :
37 - A l'inverse, quels sont les principaux aspects négatifs de l'utilisation des outils TIC dans votre travail ?
Plusieurs choix sont possibles
⬜ Perturber ma vie privée et familiale (blurring)
⬜ Générer un sentiment de frustration et d'incapacité à suivre
⬜ Avoir un impact sur ma santé (vue, ondes, addiction...)
⬜ Générer une augmentation de la pression (répondre rapidement, généralisation de l'urgence)
⬜ Générer une augmentation de la charge travail / du rythme de travail
⬜ Générer une dégradation des conditions de travail
⬜ Générer une dégradation des relations de travail avec l'équipe
⬜ Générer une dégradation des relations avec les clients
⬜ Générer une difficulté à se concentrer / à se reconcentrer
⬜ Favoriser une insécurité des données reçues et/ou transmises
⬜ Autres (préciser) :
38 - Est-ce que vous recevez plus souvent qu'auparavant des informations réclamant une réponse immédiate ?
⬜ Oui
⬜ Non
39 - Avez-vous parfois le sentiment de recevoir plus de mails que vous ne pouvez en traiter ?
⬜ Oui
⬜ Non
40 - Vous arrive-t-il souvent d'interrompre votre tâche en cours à réception d'un mail ?
⬜ Oui
⬜ Non
41 - Pensez-vous que vous devez, pour des raisons professionnelles, maintenir allumé votre mobile allumé pendant vos temps de pause, le soir, en congés ?
⬜ Oui
⬜ Non
42 - Vous arrive-t-il de répondre immédiatement à des mails que vous estimez après coup sensibles ?
⬜ Oui
⬜ Non
43 - De façon générale, estimez-vous être « addict » à l'information ?
Plusieurs choix sont possibles
⬜ Oui, je suis incapable de me déconnecter quelle que soit la période.
⬜ Oui et non, je suis capable, exceptionnellement, de me déconnecter.
⬜ Un petit peu, mais je me déconnecte souvent.
⬜ Non, je me déconnecte systématiquement le soir en dehors des heures de travail.
⬜ Non, je me déconnecte chaque week-end.
⬜ Non, je me déconnecte pendant les vacances.es.
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