Formation

L'offre de formation So Comment

Un nouveau programme

Manager l'information pour maîtriser l'infobésité
Optimiser sa gestion des nouveaux outils de communication pour accroître sa productivité et améliorer la qualité de vie au travail

Public concerné

Cadres et managers

Durée

1 jour (+ option 1 jour pour les managers : construire le SI de son service et faire diminuer les RPS)

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :

1. Maîtriser les principaux savoir-faire et savoir-être info-communicationnels
2. Optimiser son traitement de la messagerie électronique et du téléphone portable
3. Construire son tableau de bord informationnel personnalisé et évolutif et celui de son service
4. Evaluer son niveau de stress (Indice de Supportabilité informationnel*), celui de ses équipes et le faire diminuer

Par ailleurs, la seconde journée proposée en option permettra également de :

5. Evaluer et maîtriser les risques juridiques liés aux risques psychosociaux
6. Promouvoir un nouveau modèle de gouvernance info-communicationnelle fondé sur le collectif, le partage et le projet
7. Co-construire et mettre en œuvre une charte de communication au sein de son organisation

= Créer un environnement de travail optimisé et promouvoir un nouveau modèle de gouvernance info-communicationnelle fondé sur le partage et le projet et se professionnaliser en mode individuel et collectif

Programme

Jour 1

Phase d'introduction et de présentation du formateur

Introduction : Le constat
  • Prendre conscience de la surcharge informationnelle et du techno-stress
  • Identifier sa relation personnelle et individuelle à l'information et évaluer ses pratiques info-communicationnelles individuelles et collectives
1. Maîtriser les principales compétences info-communicationnelles
Savoir décrypter les processus d'information et de communication, formuler le message essentiel, écrire clair, court et concret
  • Phase de réception : hiérarchiser et prioriser l'information, évaluer / analyser la qualité de l'information : véracité, actualité, rareté, pertinence, source...
  • Phase de production / transformation : produire une information utile, transformer l'information reçue
  • Phase d'émission : transmettre efficacement une information
2. Choisir le média de communication le plus pertinent
Savoir choisir le média le plus pertinent, en tenant compte du contexte, et proposer une communication adaptée
  • Identifier les principaux médias de communication et modes de communication
  • Identifier les différents types d'objectifs de communication : cognitif, affectif et conatif
3. Maîtriser les outils d'information et de communication
Maîtriser techniquement les fonctionnalités essentielles des principaux outils d'information et de communication
  • La messagerie électronique
  • Le téléphone portable
  • La recherche sur Internet
  • Les outils collaboratifs
  • Les réseaux sociaux internes
4. Optimiser le traitement du courrier électronique et du téléphone
Gagner du temps en optimisant le traitement du mail et l'utilisation du téléphone
  • Les principales règles d'usage du mail, en mode individuel et en mode collectif, à connaître et à respecter
  • Les 3 questions à se poser avant d'envoyer un mail
  • Consulter et rédiger un mail ?
  • Les principes d'utilisation du téléphone
  • Les services proposés par les opérateurs
5. Construire son système d'information individuel, écologique et évolutif
Bâtir son Système d'Information (SI) individuel - ou tableau de bord informationnel - en fonction de ses besoins spécifiques
Prendre conscience des enjeux de l'information en entreprise : processus de décision, capital immatériel, innovation
  • La distinction entre SIP et SI
  • La chronologie des besoins en information
  • Les inégalités devant l'information
  • Les sources d'informations disponibles
  • La constitution d'un réseau d'informateurs
  • Le tableau de bord informationnel

Jour 2
 (en option pour les managers)

Introduction : Un nouveau défi pour les managers
S'approprier un environnement de travail durablement modifié par les TIC
  • L'impact des TIC depuis 1995
  • Le "conflit" des générations : baby-boomers, X et Y
  • Le management de l'information et l'accompagnement nécessaire des équipes pour mieux optimiser l'environnement de travail
I - Evaluer et prévenir les risques psychosociaux et les risques juridiques

1. Connaître les principaux risques psychosociaux et juridiques et leur évolution
  • Les RPS, l'information et le techno-stress : les risques physiques, psychologiques et intellectuels
  • La responsabilité du manager et celle de l'entreprise
  • Les RPS et le système d'information : infobésité, stress, altération de l'état de santé des salariés
2. Evaluer les risques psychosociaux et juridiques de son service
  • Réaliser sa carte des risques juridiques associés
3. Prévenir et se protéger, soi-même et son entreprise, et améliorer la qualité de vie au travail
  • La liste des best-practices à adopter
  • Le management des conditions de travail et la négociation
  • Les obligations légales de conservation des documents
II - Construire le SI de son service

1. Adapter le SI de son service aux SI de l'entreprise
Connaître les bases du SI, son rôle et anticiper ses évolutions nécessaires
  • La typologie et la chronologie des besoins d'information
  • Les principales sources d'information
  • Exploiter les ressources et les outils du SI
2. Favoriser le développement d'une culture info-communicationnelle et faciliter l'action collective
Développer une culture interne de l'information comme activité stratégique pour l'organisation et promouvoir le partage et le travail collaboratif
  • La valorisation de la performance collective
  • La performance informationnelle et la "transliteracy"
  • Les solutions de travail collaboratives
  • Le rôle clé de la communication interne pour le cadre de travail
3. Encadrer l'information et organiser la communication
Organiser les conditions de sa communication avec les autres et stabiliser les usages info-communicationnels de son service
  • Concevoir et déployer une Charte de communication spécifique et construire un Plan médias dédié
  • Les best-practices... universelles ?
* Pascal Frion

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir le programme détaillé.

info@socomment.fr

Références

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