lundi 9 janvier 2017

Une solution innovante pour soutenir la mise en œuvre du droit à la déconnexion dans les entreprises : Diagnostiquer ses pratiques info-communicationnelles

Communiqué de presse SO COMMENT
Paris, le 6 janvier 2017

Applicable depuis le 1er janvier, la loi El Khomri* du 9 août 2016 crée un droit à la déconnexion et oblige chaque entreprise de plus de 50 salariés à l'élaboration d'une « charte » de régulation de ses usages numériques en cas d'absence d'accord signé avec les partenaires sociaux.

So Comment, cabinet conseil en gestion de l'information, met à la disposition des entreprises un outil permettant l'audit de leurs pratiques info-communicationnelles, démarche préalable indispensable à la production d'une charte compatible avec leurs spécificités internes.

En effet, d'une organisation à une autre, une charte ne peut être dupliquée. Le ressenti de la surcharge informationnelle ou infobésité, et donc l'organisation de la déconnexion, varie selon plusieurs critères discriminants tels que le secteur et la taille de l'entreprise, l'âge, le sexe et le niveau de formation des salariés, le poste de travail occupé, les outils utilisés, la culture propre de l'organisation ainsi que ses pratiques info-communicationnelles.

Sous la forme d'un questionnaire en 43 questions, cet outil d'auto-diagnostic permet d'évaluer la situation info-communicationnelle de l'entreprise - ses pratiques, sa culture - de repérer les personnes et services les plus à risque, mais aussi d'identifier les attentes par rapport à la régulation des usages numériques ainsi que les besoins de formation. 4 niveaux de risque sont envisagés.

Chaque personne renseigne le questionnaire, service par service. Les résultats sont ensuite partagés avec la direction des systèmes d'information, entité la plus à même de croiser les pratiques « déclarées » et les pratiques « réelles » de l'organisation : volume des informations échangées en interne et en externe, emploi des différents outils numériques, horaires d'utilisation de la messagerie électronique... puis avec la direction des ressources humaines et les représentants du personnel et enfin le management.

Cette étape est fondamentale car aucune charte ne peut durablement s'implanter dans les organisations sans un diagnostic précis. A partir de cette base, il devient possible de bâtir et déployer une charte d'utilisation des outils numériques incluant un guide des bonnes pratiques à adopter.

Découvrir le questionnaire

* article 55 : création d'un droit à la déconnexion afin de permettre aux individus de protéger leur vie personnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire